Warning: Parameter 1 to lightBoxPublic::publicHeadContent() expected to be a reference, value given in /home/httpd/vhosts/saralain.info/httpdocs/blog/inc/core/class.dc.core.php on line 317

Saralain bloguent...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, novembre 16 2013

Vie quotidienne, théâtre et témoignage

J'ai été contacté par la Revue des Cèdres en vue de rédiger un article sur la "notion de témoignage : comment rendre compte, en actes et en paroles, dans notre société plurielle, de ce qui est au cœur même de l’Evangile, comment ‘’donner envie’’ ; comment partager et mettre en œuvre, sans imposer (!), ce qui donne sens à notre vie." Et je m'y suis mis. Ça paraît en décembre 2013 dans le numéro 40, peut-être pour me rappeler que j'y suis tantôt... au cap de la quarantaine.

Bonne lecture !

Lire la suite...

mardi, avril 16 2013

Une arnaque décortiquée...

C'est déjà la 3ème offre qu'on me fait parvenir ainsi : une entreprise propose du matériel informatique gratuit à des associations et autres ONG selon certains critères.

Intéressé pour mes camps avec les enfants, pour créer notre site du camp, j'ai avancé un bout dans la démarche puis je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait des choses de plus en plus louches.
Je décortique :

Lire la suite...

lundi, août 20 2012

Les huit règles de la parole éthique

Publié fin 2010 aux Editions Robert Laffont, le dernier ouvrage de Michel Lacroix, Paroles toxiques, paroles bienfaisantes, est un véritable plaidoyer pour une éthique du langage. L'auteur la décline en huit règles.

  1. Une parole polie. Elle permet une ouverture vers autrui, une prise de contact grâce à des mots de liaison tout simples comme «bonjour», «merci» ou encore < comment allez-vous?» .
  2. Une parole attentionnée. Elle ménage la sensibilité d'autrui, ne heurte pas sa pudeur et son amour-propre.
  3. Une parole positive. Elle est encourageante pour l'autre, de façon à lui permettre de s'épanouir et de donner le meilleur de lui-même.
  4. Le respect des absents. Le respect des autres se mesure aussi à la façon dont on parle d'eux hors de leur présence. Donc pas de médisance ni de jugements.
  5. Une parole tolérante. Elle doit être accueillante à la diversité des opinions, éviter le fanatisme, la condamnation véhémente et le refus de l'écoute.
  6. Une parole gardienne du monde. Mieux vaut parler du monde en termes positifs et le célébrer plutôt que de le dénigrer continuellement.
  7. S'exprimer de façon correcte. On doit beaucoup à sa langue maternelle, tentons donc de la respecter en termes de vocabulaire, de grammaire et de prononciation.
  8. Une parole vraie. Il faut respecter la vérité objective mais aussi subjective (être en accord avec soi-même), à condition toutefois de ne pas transgresser les règles de la parole polie et attentionnée.

Lire la suite...

dimanche, janvier 22 2012

Droits et travers de l'homme

Clotilde2-39.jpg

Dessin de Marc Chaubaron publié avec son autorisation - reproduction interdite.

Informations sur Clotilde dans ce billet.

mardi, juillet 12 2011

Un jeu dont vous êtes le héros

Jeu imaginé par 2 pasteurs autour de la thématique du choix, je me suis amusé à le 'transcrire en ligne' puis j'ai obtenu l'accord des 2 auteurs pour le rendre public.
Bien du plaisir : http://www.alainr.net/heros/

jeudi, septembre 23 2010

Mémoire de fin d'études

Me voilà donc éducateur diplômé... enfin!!
Le support de présentation sur prezi.com est disponible ci-dessous, ainsi que le PDF de mon travail (voir annexe, ci-dessous).

lundi, août 16 2010

Coluche

On a plus de contact avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.

La France, comme elle est, c'est pas plus mal que si c'était pire.

La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille. Choisis ton camp, camarade.

Ce ne sont pas ceux qui courent le plus vite qui sont les plus pressés.

Un ministre inculpé de corruption de fonctionnaire : il avait donné un sucre à un chien policier.

On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de monde qui regarde.

Lire la suite...

mardi, février 2 2010

L'unité des chrétiens

La division des chrétiens est donc un grand malheur, comme d'ailleurs, toute division entre les hommes. Mais doit-on dire que cette division est un scandale ?

Ce n'est pas toujours par orgueil, par entêtement ou par lamentable esprit de clocher que les catholiques sont catholiques, les protestants protestants, et les autres ce qu'ils sont. C'est aussi une affaire de fidélité à ce que chacun, en son âme et conscience, tient pour la vérité.

Lire la suite...

jeudi, janvier 28 2010

Les soucis de Noé

Dans l'année 2005, Dieu visita Noé qui n’habitait pas très loin de la mer et lui dit:

« Une fois encore la terre est devenue invivable et surpeuplée et je dois agir. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains.

Tu as six mois pour cela avant que je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits.»

6 mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé -balayant sa cour, mais aucune arche.

«Noé», gronda-t-il, «je vais bientôt envoyer la pluie, où est l'arche?»

«Pardonne-moi mon Dieu», implora Noé, «mais les temps ont changé. J'avais besoin d'un permis de construire pour commencer l'arche. J'ai dû me battre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système d'alarme pour l'incendie. Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour et que j'allais obstruer la vue.

Lire la suite...

mardi, janvier 5 2010

On est né pour naître

Il ne faut pas dire trop facilement: "On n'y peut rien changer."

"On est comment on est... il faut me prendre comme je suis..." ce n'est pas une parole de vivant, ça, c'est le propos de quelqu'un qui est déjà mort.

Vivre, c'est changer.

Lire la suite...

dimanche, janvier 3 2010

Des rêves intacts

Clotilde_v1_9.jpg

Dessin de Marc Chaubaron publié avec son autorisation - reproduction interdite.

Informations sur Clotilde dans ce billet.

samedi, janvier 2 2010

Un ami...

Clotilde_v1_4.jpg

Dessin de Marc Chaubaron publié avec son autorisation - reproduction interdite.

Informations sur Clotilde dans ce billet.

Genre anarchiste

Clotilde1bis.jpg

Dessin de Marc Chaubaron publié avec son autorisation - reproduction interdite.

Informations sur Clotilde dans ce billet.

mardi, décembre 15 2009

Qui est Clotilde ?

Marc chaubaron - Clotilde

Dessin de Marc Chaubaron publié avec son autorisation - reproduction interdite.

Texte issu des courriels des éditions Monte-Cristo 'Petite philosophie clotildienne' :

Clotilde est une authentique vieille dame du pays breton habituée à rendre fidèlement visite à son voisin, Marc Chaubaron, en son atelier d’artiste-peintre, pour lui faire la conversation. Marc Chaubaron s'est emparé du personnage pour en faire une mamie de 77 ans qui cause comme une fillette de 7 ans. Résultat : un mélange de sagesse et d'ingénuité, d'expérience et de jeunesse de cœur, de pertinence et d'impertinence.

Lire la suite...

lundi, octobre 12 2009

Quelle paix

C'est curieux qu'il faille tant nous parler de la paix. Il n'est pas nécessaire de nous supplier de boire, de manger et de dormir. Nous savons que notre vie en dépend.

Lire la suite...

mercredi, octobre 7 2009

Sempé

SempéAllez-y maintenant, c'est jusqu'au 6 décembre (tiens! la St-Nicolas) et c'est vraiment sympa.

Au fil de la visite, tu rigoles, un peu ou beaucoup. Puis plus loin, tu entends que ça rigole également... là où tu étais peu auparavant

Lire la suite...

mardi, septembre 15 2009

Luminarium "Architect of Air"

Luminarium extérieurDans le cadre de sa fête annuelle, l'institution l'Espérance à Etoy nous fait enlever nos chaussures.

Lire la suite...

mardi, septembre 8 2009

Histoire d'abricots

Il y a le 1er choix, le 2e choix, le 3e choix. Aussi pour les abricots. Eh bien, les abricots de 3e choix, qu'est-ce qu'ils en peuvent de leur petite taille? Ils se sont trouvés sous une feuille au lieu d'être dessus. Ou peut-être qu'ils étaient derrière le mur au lieu d'être devant. Ou peut-être qu'ils se trouvaient sur une branche faible.

Lire la suite...

Comment la vie ?

La vie - la vie conçue comme une pièce d'étoffe dans laquelle on taillerait nos journées... la vie comme ça, ça n'existe pas!

Lire la suite...

Un petit air de flûte

Anne-Sylvie est une petite fille de cinq ans qui a commencé à jouer de la flûte. De sa première leçon, elle est revenue sachant tracer une clef de sol. Maintenant, elle rapporte la première mélodie.

Que c'est fragile, dans le monde comme il va, une petite fille qui joue son premier air de flûte. Est-ce que ça a seulement un sens?

Lire la suite...

- page 1 de 2

Warning: Parameter 1 to piwikPublic::publicFooterContent() expected to be a reference, value given in /home/httpd/vhosts/saralain.info/httpdocs/blog/inc/core/class.dc.core.php on line 317